L' Adoucisseur d'eau règle vos problèmes de calcaire qui affecte votre installation .
L'adoucisseur d'eau à usage domestique permet d’améliorer votre confort quotidien pour une utilisation d'une eau de meilleure qualité et nettement moins agressive pour votre peau .
Il devient un élément important pour votre installation . Il protège du calcaire les différents organes tel que chauffe eau , circuits , les éléments sanitaire et encourage donc à leur longévité .
L'appareil est installé à l'arrivée d'eau générale avec ses filtres . Il nécessite peu d'entretien et fonctionne au sel.L'entretien est effectué par nos soins ou celui du fabricant.
Pour limiter la présence de calcium et de magnésium autrement dit de « tartre » dans l'eau, on utilise le principe d'échange d'ions. Côté chimique, l'adoucisseur va remplacer les ions de calcium et de magnésium par du sodium . Côté pratique, pour faire cet échange d'ions, l'adoucisseur est équipé d'une résine à travers laquelle l'eau va transiter. La résine est chargée en sodium grâce à du sel et lorsque l'eau la traverse l'échange se fait.
La capacité d'échange est bien sûr limitée par le volume de résine et par la dureté initial de l'eau à adoucir C'est pour cela que l'on retrouve deux mode de fonctionnement bien distincts.
Le mode distribution : La résine est chargée en sodium et l'adoucisseur délivre de l'eau débarrassée d'une partie de ses ions calcium et magnésium. Nous avons donc dans les circuits sanitaires de l'eau adoucie.
Le mode régénération : Une fois que larésine est saturée en calcium et magnésium et qu'elle n'a pratiquement plus d'ions sodium à échanger, il faut la régénérer Pour cela, et grâce au réservoir de sel, on procède à l'inversion de la charge de la résine
La saumure (mélange de sel et d'eau) va traverser la résine et ainsi la nettoyer et la débarrasser de tous les ions précédemment échangés. L'eau de lavage est directement envoyer vers le réseau d'eaux usées. Cette phase peut durer plusieurs heures.